Le projet J’ose proposé par la BGE Picardie se déroule depuis fin septembre avec les élèves de première et de terminale STAV. « J’ose ! » est un outil digital innovant pour préparer les lycéens à l’épreuve orale de français ou à l’épreuve orale terminale : l’objectif est d’avoir plus d’aisance et ainsi moins de stress.

Les groupes d’élèves ont été formés en début de parcours pour travailler sur un projet commun et spécifique. Le but étant d’apprendre à entreprendre grâce à des ressources pédagogiques variées : vidéos, tutoriels, témoignages inspirants, feuilles de route et ainsi travailler de façon autonome.

Les élèves présenteront leur projet de création d’entreprise au mois de mars 2023 devant un jury. Ils sont actuellement à mi-parcours et ont déjà effectué plusieurs ateliers, parmi lesquels : le cercle de parole, établir son profil entrepreneurial, élargir sa vision entrepreneuriale, la recherche de l’idée de création d’entreprise, la réalisation de la mind map et la présentation orale de l’idée.

Parmi les différents projets on retrouve : la création d’un bal de fin d’année au lycée, la création d’une mini ferme au lycée comprenant des chèvres et des poules, la création d’un chariot de glaces venant au lycée dès que les beaux jours arrivent et la création d’une sandwicherie de qualité sur Amiens.

Les deux dernières grandes étapes restantes pour les élèves sont le business plan et le bilan sur lesquels ils travailleront jusqu’à leur oral.