Chaque année, les étudiants de BTS STA (Bioqualim à la rentrée 2023) mettent au point un produit alimentaire innovant sur la base d’un thème donné par l’équipe pédagogique.

Après « le trompe l’oeil », « souvenirs d’enfance », cette année, c’est la gastronomie des Hauts de France qui a été donnée comme thème d’étude. Les Hauts de France, étant région européenne de la gastronomie pour l’année 2023, le thème s’imposait de lui-même.

De l’idée à la présentation, tous les aspects de la création d’un produit sont abordés (économique, mercatique, nutritionnel, sensoriel, industriel…).

Au menu: Un burger gaufre vegan et composé de produits locaux / Une ficelle’Box, une ficelle picarde revisitée (entrée, plat et dessert) / Un kit apéro composé de gaufres sèches au Vieux-Lille et d’un confit d’endives à l’ail fumé d’Arleux.

De beaux et bons produits. Bien manger est le début du bonheur!

L’innovation alimentaire sera encore plus présente dans la formation BTS Bioqualim à la rentrée 2023 car l’alimentation de demain constitue un véritable enjeu de santé publique et un véritable défi.