Le module de réalisation d’un chef d’œuvre est depuis la dernière réforme du baccalauréat professionnel, en septembre 2020, une réelle plus value pour les élèves souhaitant s’orienter en formation professionnelle.

Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif. Il incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel.

Au sein de notre établissement, ce module est dissocié en deux étapes, en fonction de la classe de première ou de terminale pro.

Lors de la classe de première professionnelle, les élèves ont la responsabilité d’élaborer de A à Z un stage collectif d’une semaine, avec pour objectif la découverte d’un territoire français dans ses composantes sociales, économiques et environnementales, en lien bien évidemment avec leurs domaines de formations : la production agroalimentaire/cosmétique/pharmaceutique, et l’analyse en laboratoire. Recherche des caractéristiques du territoire étudié, détermination d’un échéancier, recherches de fonds pour le financement du projet par des actions de ramassage de pommes ou la vente de crèpes, prise de contacts avec les entreprises d’accueil … sont autant de missions et de challenge à relever. Pour cette année, les élèves partiront à la découverte du territoire Normand.