Bac PRO Bio-Industries de Transformation

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Se former pour réussir  dans le premier secteur industriel français, évoluez  vers un large choix de métiers très variés !

De gauche à droite : Romain BEAUCOURT (responsable de la filière professionnelle), Stéphanie LEFEBVRE et Morgane LEGENDRE (professeurs principaux des classes de première et terminale LCQ), Lucie PRUVOST (professeur principal de la classe de seconde pro ABIL)

Une formation technique au contact d’enseignants ayant une expérience professionnelle dans le domaine des bio-industries de transformation.

Un contact privilégié avec les entreprises et les professionnels, rythmé par de nombreuses visites d’entreprises, des rencontres de professionnels et des partenariats pédagogiques, permettant à nos jeunes de s’intégrer demain, dans le monde professionnel de manière optimale.

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20 semaines de stage pour découvrir la transformation de produits alimentaires, cosmétiques ou encore pharmaceutiques.

Trois périodes de stage sur les deux ans pour développer l’expérience professionnelle en entreprise.

Des matières techniques comme le génie alimentaire, cosmétique et pharmaceutique, le génie industriel, la qualité et  l’hygiène, la prévention de l’environnement et de la sécurité au travail.

Curiosité, motivation pour la pratique et rigueur sont des qualités pour s’épanouir dans cette formation : 100% de réussite au BEPA et au BAC.

Les + du lycée

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  • Nombreux projets en lien direct avec le monde professionnel 
  • Visites d’entreprises et interventions de professionnels sur l’ensemble des trois années de formation 
  • Mise en place des “produits phares” : une production agroalimentaire ou cosmétique par trimestre au sein d’une entreprise en plus des travaux pratiques sur le lycée et la halle de production 
  • Formation à l’habilitation électrique H0B0 
  • Formation Sauveteur Secouriste du Travail 
  • Formation “Voltaire” 
  • Coaching individuel  
  • Participation et animation de la Fête de la science

En résumé

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Durée : formation sur 3 ans (1 an pour la seconde professionnelle, puis deux ans pour le baccalauréat) 

Diplôme : Baccalauréat professionnel 

Elèves : 15 

Heures de cours/semaine : 30 

Stages :  

  • 4 semaines en seconde 
  • 9 semaines en première 
  • 7 semaines en terminale
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Vous pouvez prendre contact avec Mme GRANDIN au secrétariat afin d’obtenir un rendez-vous avec la directrice, Mme MULLIE. 

Une présentation des filières de l’établissement, du cadre de vie et une visite vous sera proposée.  

A l’issue de cet entretien, un dossier d’inscription vous sera remis. 

Spécificités de la formation

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Cette formation permet de découvrir et se former aux métiers des bio-industries. 

Une formation professionnalisante incluant des stages en milieu professionnel 

Un stage de 4 semaines en seconde pro permettant la découverte du domaine professionnel et la formation aux règles d’hygiène et de sécurité. 

3 stages de 16 semaines au total sur les années de première et terminale au sein de sites de production agroalimentaire, cosmétique ou/et pharmaceutique comme :  

Site de fabrications agro-alimentaires : produits laitiers, carnés, céréaliers, industrie sucrières, produit élaborés, boissons alcoolisées et non alcoolisées,, produit de boulangerie, pâtisserie et traiteur, alimentation animale, … 

Site de fabrications cosmétiques : savonnerie, fabriquant de produits cosmétiques, parfumerie,… 

Site de fabrications pharmaceutiques : pharmacies préparatrices ou site industriel de production. 

Acquisition de compétences professionnelles 

Analyser des résultats et des données 

Analyser des situations professionnelles 

Gérer les matières premières, les produits, les fluides, les matériels, les consommables, les effluents et les déchets dans un souci de qualité et de rentabilité 

Contrôler la qualité des les produits, les appareils et les installations. 

Préparer la ligne de production et les approvisionnements. 

Effectuer les opérations élémentaires de montage, réglage et démontage des installations 

Conduire les installations et surveiller les paramètres de production. 

Appliquer et/ou vérifier l’application des mesures d’hygiène, de sécurité, d’environnement, de prévention ou de sauvegarde 

Effectuer des prélèvements et des mesures sur les produits, les matériels, les installations et l’environnement de travail. 

Effectuer des opérations de nettoyage et de désinfection. 

Travail en équipe 

Modalités d’examen 

Deux diplômes préparés en 3 ans : 

  • BEPA “alimentation et bio-industries » : 100% en Contrôle en Cours de Formation (CCF), obtenu en 1ère 
  • Baccalauréat professionnel “Bio-Industries de Transformation” :  
  • En Contrôle en Cours de Formation pour 70% 
  • En Epreuves Terminales pour 30% 

Préparation régulière des élèves aux examens :  

  • Plusieurs examens blancs sur l’année de terminale 
  • Préparation poussée des oraux d’examens 
  • Semaine de révision avant les épreuves 

Programmes

En savoir plus

2nde pro 

Modules généraux 

EG1 – Français, éducation socioculturelle, histoire-géographie, SESG 
EG2 – Langue vivante (anglais) 
EG3 – Education physique et sportive, biologie-écologie 
EG4 – Mathématiques, informatique, physique-chimie 

Modules professionnels 

EP1 – Contexte professionnel 
EP2 – Processus de transformation 
EP3 – Contrôle en agriculture, environnement et bio-industries 
EIE (Enseignement à l’Initiative de l’Établissement) : documentation 

1ère et Terminale 

Modules généraux 

U1.1 – Mathématiques et sciences physiques 

U1.2 – Travaux pratiques de sciences physiques 

U4 – langue vivante 

U5.1 – Français 

U5.2 – Histoire-géographie 

U6 – Education Socio-Culturelle 

U7 – Education Physique et Sportive 

UF1 – Langue (anglais) 

Modules professionnels 

S1 – Produits et matières premières 

S2 – Processus technologiques 

S3 – Génie industriel 

S4 – Hygiène qualité sécurité environnement 

S5  Gestion 

Débouchés et orientation

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L’agroalimentaire est un secteur d’activité qui regroupe des métiers passionnants au contact de matières vivantes, qu’il est possible de toucher, de goûter, améliorer, …  

L’innovation y est permanente pour répondre aux nouvelles tendances de consommation, et chaque année voit le lancement de centaines de nouveaux produits. Les métiers y sont donc très diversifiés, et tout salarié peut facilement « basculer » d’un univers à l’autre. 

L’agroalimentaire se caractérise par une forte proportion de postes en production. Mais les perspectives d’évolution professionnelle sont véritablement ouvertes dans les entreprises. La mobilité interne des salariés est d’ailleurs souvent privilégiée lorsqu’un poste est à pourvoir. L’entreprise peut offrir des opportunités variées, avec la possibilité de changer de service, de site ou d’accéder à un poste à responsabilités. À titre d’exemple, un conducteur de ligne peut devenir chef d’équipe, puis directeur de production. Enfin, la polyvalence est de mise dans l’agroalimentaire où un salarié, notamment dans les petites structures, peut être amené à occuper deux postes, en R&D et qualité, par exemple. 

Poursuites d’études possibles :  

  • Cycle supérieur court : BTS, BTSA, DUT 
  • Formation de préparateur en pharmacie 
  • Filière longue : licence, licence pro, masterécole d’ingénieur 

Vie active : Le titulaire du baccalauréat professionnel bio-industries de transformation (BIT) est un conducteur de ligne dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires. Selon le secteur ou la taille de l’entreprise, il peut occuper des emplois de conducteur de production ou de technicien de fabrication. 

Le titulaire du baccalauréat professionnel BIT exerce principalement son activité dans les secteurs cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires (compléments alimentaires inclus). Il peut aussi intervenir dans les secteurs émergents tels que les industries de transformation des produits agricoles pour un usage non alimentaire (agri-énergies et agri-matériaux). 

Le lycée Sainte Colette permet une poursuite d’étude au sein du BTSA STA, ainsi que la licence professionnelle “Qualité et Sécurité des aliments” 

Brochure à télécharger

Parole d’élève, Maximilien ancien élève

Pourquoi faire un Bac professionnel BIT ?

J’ai découvert le secteur de la transformation alimentaire en 4ème/3ème. Cette formation correspondait à mes attentes car mon projet professionnel est d’ouvrir une brasserie.

Cette formation, quels intérêts ?

Tout est professionnel… Les cours sont en lien avec des situations concrètes. Il y a des travaux pratiques à la plateforme, des TP en laboratoire, des visites d’entreprises et surtout des stages. 

Et la poursuite ?

Le Bac pro donne les bases pour pousuivre en BTS notamment STA…des facilités et des opportunités

FORMATIONS AGROALIMENTAIRE et LABORATOIRES

Lycée Sainte Colette

Rue de l'Enclos
80800 Corbie

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